Bayer ouvre une Communauté Agricole sur le web
Le | Agrofournisseurs
Bayer lance « La Communauté Agricole », une plateforme digitale collaborative et multipartenaire destinée au monde agricole. Contenus, échanges… cet espace, ouvert le 12 octobre 2023, a pour ambition de réunir en un même lieu, un ensemble d’expertises.
« La Communauté Agricole » , c’est ainsi que Bayer a nommé son espace digital collaboratif et multipartenaire, lancé le 12 octobre 2023. Cette plateforme de contenu destinée au monde agricole, se veut interactive et évolutive. Elle propose un contenu participatif, multiformat, avec des événements en ligne, des clubs thématiques, des articles et des vidéos.
Construite dans un premier temps pour le secteur des grandes cultures et pour les agriculteurs, « elle reste ouverte à l’ensemble du monde agricole, ETA, distributeurs, prescripteurs, conseillers… », avance Coline Sicaud, chef de marché oléoprotéagineux et responsable projet de la Communauté Agricole chez Bayer, lors d’une présentation à la presse, le 12 octobre.
Huit partenaires, pour commencer
Bayer tient à différencier son nouvel espace digital de la plateforme web de Corteva Agriscience, lancée deux jours avant. « La spécificité de La Communauté Agricole est d’être multipartenaire, souligne Sophie Huvier-Boutin, directrice marketing de Bayer France. L’objectif est de répondre ensemble aux différents défis auxquels l’agriculture doit faire face, de partager, sur une même place, toutes les expertises. »
La plateforme démarre avec huit partenaires et pourrait en accueillir seize l’an prochain. Et ce, afin de couvrir un maximum de thématiques. Aujourd’hui, France Pulvé et Monosem peuvent déjà partager leur expertise sur les agroéquipements, Seabex intervenir sur les questions de pilotage de l’irrigation, Yara sur celles liées aux solutions de fertilisation, Sencrop sur la météo agricole de précision, Xfarm sur la gestion digitalisée de l’exploitation et Boursagri sur la mise en marché des céréales. Bayer, pour sa part, intervient sur les trois piliers de son métier : la protection des plantes, les semences et le digital.
Gratuite, accessible via un identifiant
Gratuite et sécurisée, la plateforme est accessible via un identifiant. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour adresser les articles, webinaires, vidéos qui correspondent aux centres d’intérêts de chacun. Les utilisateurs peuvent également créer leur propre salle virtuelle pour échanger, de manière instantanée comme sur les réseaux sociaux, en groupe ou de façon privée, sur des thématiques spécifiques. Un des objectifs de Bayer est également de faire remonter des problématiques.