Bayer présente son colza InV1010
Le | Agrofournisseurs
Objectif pour Bayer avec sa gamme InVigor : devenir un des acteurs clé du secteur semencier en France, mais aussi sur la zone Europe, Afrique et Moyen Orient.
Sur son stand aux Culturales, la firme a mis l'accent sur le premier de la série, le colza InV1010, commercialisé en France pour les prochains semis. Pas d'objectifs chiffrés en cette année de lancement mais une vigilance sur l'accueil des agriculteurs : « L'essentiel pour nous est d'obtenir leur satisfaction, souligne Guislaine Pinochet, directrice marketing branche semences. Plusieurs campagnes sont nécessaires pour bien installer une variété et se placer dans le peloton de tête, dans 5 ans ».
InV1010 ouvre la voie. Six variétés sont en deuxième année d'observation au CTPS et sept ont fait leur entrée en 2015.
Ce colza a montré ses performances en rendement dans les 25 essais conduits par Bayer avec une note de 104,9 % par rapport au témoin contre 102 % et 98 % pour deux autres variétés en test. Le CTPS lui a attribué la note de 104,53 %, la moyenne des variétés de référence est de 103,88. Cet hybride est très peu sensible au phoma, avec une résistance classée groupe l. « Inv1010 offre un profil agronomique complet, une excellente teneur en huile et est peu sensible à la verse malgré son grand gabarit », relève Fabien Goraguer, responsable semences en France.
Le semences, l'un des 4 piliers du groupe
L'activité semences est l'un des quatre piliers clés de la stratégie de développement de Bayer.« Fort du succès de nos colzas de printemps au Canada, nous avons investi en Europe, complète Kamel Beliazi, responsable semences pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Nous souhaitons au niveau mondial doubler notre chiffre dans dix ans pour atteindre 2 Mds d'euros avec six cultures clés : légumes, colza, coton, riz, soja et blé. »
Une usine de production de semences et de conditionnement implantée à Monheim (Allemagne), va démarrer son activité le 29 septembre. Un centre de recherche variétale, centré sur le blé hybride et localisé à Gatersleben (Allemagne) ouvre le 24 septembre.
Photo : De gauche à droite : Kamel Beliazi, responsable semences pour l'Europe ; Guislaine Pinochet, directrice marketing semences ; Fabien Goraguer, responsable semences en France.