Bell Star, un fongicide céréales de BASF à base de boscalid
Le | Agrofournisseurs
BASF Agro a obtenu l'AMM de Bell Star, un fongicide composé de 140 g/l de boscalid, première SDHI lancée par la firme en 2006, et de 50 g/l d'époxiconazole, « reconnue comme la triazole de référence contre le complexe septoriose/rouilles ». Le produit bénéficie d'une formulation innovante OD (oil dispersion) « stick & stay » qui, selon la firme, décuple l'activité des deux molécules. Bell Star, « nouveau standard d'efficacité et de rendement boscalid, est capable de rivaliser, voire de surpasser les associations de Bell avec un partenaire comme le prochloraze ou les strobilurines actuellement pratiquées », précise BASF. La spécialité sera également commercialisée sous le nom d'Arolle Star. G.G.
Le produit est homologué à la dose de 2,5 l/ha, pour une application maximale par an, sur blé (piétin-verse, rouilles brune et jaune, septorioses), orge (helminthosporiose, ramulariose, oïdium, piétin-verse, rhynchosporiose, rouille naine), avoine (oïdium, piétin-verse, rouille couronnée), seigle (rhynchosporiose, rouille brune) et triticale (oïdium, piétin-verse, rouilles brune et jaune, septorioses).
BASF recommande, sur blés, d'utiliser la spécialité au stade 1-2 nœuds pour protéger le pied et lutter contre les maladies précoces, ou au stade dernière feuille étalée (DFE) pour lutter contre les maladies foliaires des étages supérieurs.
Sur orges, Bell Star est recommandé de la montaison à l'épiaison mais de préférence au stade sortie des barbes dans le cadre d'un programme à 2 traitements. Enfin, sur les autres céréales, le produit est utilisable dès l'apparition des premiers symptômes, de la montaison à fin gonflement. « La dose sera à raisonner en fonction de la sensibilité variétale et de la date de semis, du niveau de performance recherché, des conditions de l'année et dans la plupart des situations, elle variera entre 1,5 l/ha et 2 l/ha ».