Référence agro

Betteraves OGM aux Etats-Unis : l’interdiction s’étend aux semences

Le | Agrofournisseurs

Un feuilleton made in USA. Le 13 août 2010, le juge du tribunal fédéral de San-Francisco (Californie), saisi par plusieurs associations environnementalistes, interdisait la plantation et la commercialisation, sur le sol américain, de variétés de betteraves à sucre OGM, résistantes au RoundUp Ready. Le même juge a demandé le 30 novembre la destruction des parcelles de semences issues de ressemis ayant eu lieu après le 18 août. En clair, les semences OGM issues de « repiquages » (1) réalisés avant cette date peuvent être commercialisées, mais pas les autres. Monsanto a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision, ce qui en reporterait l’exécution. C.D.

La situation reste cependant très incertaine. Le département de l’USDA, auquel le juge demande une évaluation plus complète de l’impact des OGM sur l’environnement, aurait proposé trois scénarios, dont le fait de donner une dérogation. L’USDA s’était déjà prononcé cet automne pour que les betteraves à sucre en terre puissent être normalement récoltées en 2010. Il est probable, selon des observateurs proches du dossier, que l’on s’achemine vers une dérogation globale pour 2011. Le temps que la justice statue…

(1) La production de semences de betterave se fait en deux temps : un premier semis, à partir duquel sont récoltés des planchons en été. Ils sont alors ressemés pour passer l’hiver en terre. Ce sont ces parcelles qui sont concernées par la demande d’arrachage de la part du juge.