Bien gérer la ventilation de ses silos avec Venti-Lis Diagnostic
Le | Agrofournisseurs
Avec Venti-Lis Diagnostic, Arvalis propose une application simple d’autodiagnostic des installations de ventilation des grains stockés, destinée aux silos des organismes stockeurs français. L’outil indique si l’installation est adaptée à la réalisation des paliers de ventilation nécessaires à une bonne conservation des stocks de grains.
Pour obtenir le résultat, l’OS doit simplement mesurer l’élévation de température due à la mise en pression de l’air par le ventilateur et décrire l’installation lors de son utilisation : espèce stockée, volume des cellules, hauteur de grain, section des gaines de ventilation…
Le diagnostic s’appuie sur ces informations et les données de la station Météo France la plus proche, soit sur la moyenne des 20 dernières années, soit sur la dernière campagne.
L’objectif diffère en fonction de ce choix : la comparaison sur vingt ans permet d’évaluer globalement si le système de ventilation est adapté alors que celle sur l’année passée permet de comprendre pourquoi la ventilation a pu être difficile l’année N-1. En fonction des résultats obtenus, Venti-LIS® propose des pistes d’amélioration : modification du nombre de cellules à ventiler simultanément avec le même ventilateur, modification des dates retenues pour atteindre l’objectif de température de grain des paliers, etc.