Référence agro

Bilan des marchés céréaliers : le point avec FranceAgriMer

Le | Agrofournisseurs

La France cherche de nouveaux marchés à l’export

Blé tendre : un stock final important

Blé dur : exportations en hausse sur l’UE et les pays tiers

Orges : peu compétitives à l’export

Maïs : des utilisations industrielles en forte hausse

Exportations européennes : une campagne 2008/2009 historique en blé

La France cherche de nouveaux marchés à l’export

Pour la prochaine campagne, la concurrence s’annonce rude sur le marché de l’export avec de nouveaux intervenants et des clients habituels qui, à l’image du Maroc, annoncent de bonnes récoltes. L’Ukraine disposerait ainsi d’un disponible exportable de 9 à 10 Mt pour 2009/2010, grâce à un stock de report conséquent qui compensera partiellement le recul de sa production. Selon certains observateurs, la Russie pourrait aussi venir jouer les trouble-fête au début de la prochaine campagne. Ayant constitué des stocks d’intervention, il est probable qu’elle souhaitera faire rapidement de la place dans ses capacités de stockage. Elle pourrait ainsi mettre rapidement 2 Mt sur le marché mondial et renforcer sa position sur le marché égyptien. L’Inde pourrait aussi revenir sur le marché mondial en position d’exportateur, après deux années de bonnes récoltes consécutives. Ses exportations pourraient atteindre 2 Mt, principalement vers le Bangladesh.

Blé tendre : un stock final important

Alors que la production est, selon les dernières prévisions de FranceAgriMer, ajustée à la baisse à un peu moins de 37,1 Mt, les chiffres concernant les utilisations et les exportations sont maintenus. Résultat : un stock de fin de campagne de 3,9 Mt.

Blé dur : exportations en hausse sur l’UE et les pays tiers

Pour 2008/2009, les ventes de grains sur l’UE seraient révisées à la hausse à 950000 tonnes (+125000 t par rapport au mois dernier). Les exportations vers les pays tiers seraient pour leur part portées à 525000 t (+100000 t), en hausse notamment vers l’Algérie. Les stocks de fin de campagne avoisineraient les 80000 t, en forte baisse par rapport aux dernières prévisions.

Orges : peu compétitives à l’export

Le bilan prévisionnel pour la campagne 2008/2009 table sur des orges compétitives sur le marché intérieur mais pas à l’export.

Maïs : des utilisations industrielles en forte hausse

Alors que la production mondiale est estimée à 778 Mt, en légère baisse par rapport à 2008/2009 (- 5Mt), la consommation mondiale atteindrait le niveau record de 791 Mt, en hausse de 18 Mt. La demande en maïs pour l’alimentation animale devrait légèrement augmenter (+2Mt) mais l’essentiel de la croissance concernerait les utilisations industrielles prévues à 200 Mt (+13 Mt par rapport à 2008/2009). Rien qu’aux Etats-Unis, la production d’éthanol pourrait progresser de 10 Mt et passer de 94 à 104 Mt.

Exportations européennes : une campagne 2008/2009 historique en blé

A ce jour, les certificats d’exportation délivrés dans l’UE totalisent 18,8 Mt de blé, 3,3 Mt d’orge et 1,5 Mt de maïs. Les demandes de licences sont loin de ralentir avec plus de 2 Mt de certificats d’exportation de blé délivrés en un mois. Record absolu pour l’UE qui va réaliser la meilleure campagne d’exportation de son histoire.