Bilan du premier conseil de direction de FranceAgriMer
Le | Agrofournisseurs
Le premier conseil de direction de la toute nouvelle entité FranceAgriMer, rassemblant les cinq offices agricoles d’intervention (Office de l’élevage, Ofimer, ONIGC, Onippam et Viniflhor), s’est tenu le 8 avril. L’occasion de faire le point sur les marchés.
Céréales à paille : les stocks montent, les prix aussi
L’Europe exporte bien ses céréales
Céréales : moins de débouchés sur le Maghreb
Céréales à paille : les stocks montent, les prix aussi
Les stocks de fin de campagne restent lourds avec des prix orientés à la hausse. Pour le blé tendre, le stock de fin de campagne, 3,9 Mt, est toutefois en baisse de 100 000 tonnes par rapport au mois de mars, en raison de la révision à la baisse des prévisions de récolte. A ce jour, il n’existe pas de statistiques des stocks détenus par les agriculteurs à la ferme et FranceAgriMer a annoncé vouloir mener une enquête à ce sujet. Les cours du blé sont repartis à la hausse en ce début avril (cotations French Channel Wheat de 141 à 142 €/t), en sympathie avec les évolutions des cours du Soft Red Winter américain à Chicago. La situation est plus difficile pour l’orge dont les stocks dépassent 29 Mt, en hausse de 8 Mt par rapport à la campagne précédente. Les cours de l’orge continuent également de baisser. Dans ce contexte, des mises à l’intervention « ne sont pas à exclure ». J.P.
L’Europe exporte bien ses céréales
Au 8 avril, les certificats d’exportation délivrés dans l’Union européenne concernaient près de 16,7 Mt de blé tendre, dont 5,9 MT délivrés en France. Un record absolu comparé aux scores réalisés ces dernières années à la même époque ; 6,2 Mt en 2008, 7,2 Mt en 2007 et 9,4 Mt en 2006. En ajoutant le blé dur, les certificats délivrés depuis le début de la campagne atteignent près de 18 Mt. Côté orge, en revanche, les exportations européennes piétinent toujours, avec très peu de certificats délivrés en mars (70 000 t). Au total, les licences d’exportation d’orge délivrées dans l’Union européenne depuis le début de la campagne 2008/09 dépassent à peine 3,1 Mt, score inférieur à celui de l’an passé à la même époque (3,5 Mt) mais légèrement supérieur à celui de 2007 (3 Mt). Enfin, les exportations de maïs progressent encore : les certificats octroyés depuis le début de la campagne avoisinaient début avril 1,4 Mt contre 0,3 Mt l’an dernier à la même époque. Y.R.
Céréales : moins de débouchés sur le Maghreb
La production mondiale « tous blés » est estimée en 2009 à 651 Mt, dont 614 Mt de blé tendre et 37 Mt de blé dur. Pour la campagne 2009/2010, le Conseil international des céréales (CIC) table sur une consommation de 640 Mt, en léger repli par rapport à 2008/09 (- 3 Mt). Si les utilisations en alimentation animale devraient se contracter (107 Mt contre 112 Mt), le CIC projette une hausse modérée (+ 0,7 %) des utilisations en alimentation humaine qui pourraient atteindre 450 Mt. Les utilisations industrielles devraient également progresser à près de 19 Mt, compte-tenu de la hausse des taux obligatoires d’incorporation d’éthanol dans l’Union européenne.
Les échanges sont en net repli à 112 Mt (- 7 Mt par rapport à 2008/09), en raison de la réduction des besoins d’importations du Proche-Orient. L’Arabie saoudite devrait toutefois augmenter ses achats de blé de meunerie dans le cadre de son programme de réduction de la production locale. Concernant le Maghreb, les perspectives de production semblent bonnes pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et leurs achats devraient donc reculer. Y.R