Référence agro

Bilan tournesol : l’hétérogénéité domine

Le | Agrofournisseurs

Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, la récolte de tournesol marquerait le pas en 2010 pour atteindre 1,7 Mt, en baisse de 3 %. Le rendement moyen se stabiliserait à 24 q/ha, mais les surfaces perdraient 4 %.

Dans le sud du pays, les rendements finaux confirment globalement les estimations de début de récolte. Les résultats s’affichent de « moyens » à « bons » dans l’ensemble avec une forte hétérogénéité qui s’explique notamment par la pluviométrie plus ou moins abondante de juillet et par les qualités de levée, globalement meilleures sur l’ouest de la région.

Dans le Nord-Est de l’hexagone, pour expliquer l’hétérogénéité des rendements et les déceptions qui en découlent, le Cétiom évoque plusieurs hypothèses parmi lesquelles les irrégularités de levée et de stade, avec des peuplements présentant souvent des défauts avec des « trous » dans les parcelles. La verse a pu aussi, localement, impacter les résultats. Les maladies, également. A.G.

Ces bilans sont issus des remontées régionales des ingénieurs du Cétiom.

En Champagne, les rendements s’échelonnent de 17 à 37 q/ha et la moyenne devrait se situer autour de 28 q/ha.

En Bourgogne, la moyenne est estimée autour de 25-27 q/ha soit inférieure de 10 % par rapport aux estimations avant récolte. Toutefois cette moyenne cache des disparités très importantes : les rendements sont compris entre 7 et 42 q/ha du fait des problèmes évoqués plus haut.

En Rhône-Alpes, les rendements sont aussi hétérogènes mais un peu supérieurs avec une moyenne de l’ordre de 30 q/ha sauf en Isère où ils sont de l’ordre de 27-28 q/ha. La situation est moins bonne en Auvergne notamment sur sols séchants où l’on atteint de 15 à 25 q/ha.

En Lorraine, les mauvaises levées et la sécheresse estivale ont fortement pénalisé les rendements, et la moyenne devrait être historiquement faible, aux alentours de 20 q/ha.

En Aquitaine et dans le Gers, le rendement moyen s’échelonne de 24-26 q/ha, soit une hausse de 4 à 5 q/ha par rapport à l’an passé. La pluviométrie de juillet explique souvent les différences de rendements entre parcelles : des parcelles de coteaux à 28-29 q/ha dans des situations bien arrosées mais aussi des parcelles à 16 q/ha en situations très marquées par la sècheresse (Sud Dordogne) .

Midi-Pyrénées : rendements moyens de 22 à 26 q/ha selon les secteurs

Les pluies estivales ont été très faibles sur le Tarn, le Lauragais et l’Aude. Dans le Tarn-et-Garonne et l’ouest de la Haute-Garonne, les rendements avoisinent 25 à 26 q/ha en moyenne. Dans l’Aude, le Tarn et le Lauragais : 22 à 23 q/ha en moyenne.

Languedoc-Roussillon, PACA : rendements moyens entre 20 à 28 q/ha selon les secteurs. Les résultats sont en retrait de 2 à 7 q/ha sur les secteurs du Vaucluse très marqués par une sécheresse sur l’ensemble du cycle : 28 q/ha en moyenne contre 30-35q/ha en 2009 .