Référence agro

Biocarburants : fin de la défiscalisation, danger !

Le | Agrofournisseurs

« En dessous de 8 centimes par litre, nous ne savons plus faire ! », s’est exclamé Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, lors d’une audition devant la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, le 29 septembre. Il s’exprimait pour le biodiesel, aux côtés d’Eric Lainé (Confédération générale des planteurs de betteraves) et de Bruno Hot (président des producteurs d’alcool agricole) pour le bioéthanol. Sans soutien public, ont-ils dit, jamais une filière de biocarburants n’aurait pu se développer en France et atteindre les objectifs d’incorporation du gouvernement. E.D.

Or la défiscalisation appliquée au biodiesel est passée de 35 centimes par litre en 2003 à 11 centimes en 2010 et elle passera à 8 centimes seulement en 2011. Pour le bioéthanol, les aides sont passées brutalement de 33 centimes par litre en 2006 à 18 centimes en 2010 et 14 prévus pour 2011. « Loin de constituer une niche fiscale, ce dispositif rapporte de l’argent à l’Etat », a plaidé Eric Lainé, l’éthanol mélangé dans les essences étant plus taxé que l’essence au kilomètre parcouru car l’éthanol contient moins d’énergie au litre que l’essence.

De ce fait, le budget de l’Etat aurait gagné 54 millions d’euros en 2009 et plus de 80 millions en 2010. Selon Eric Lainé, le point d’équilibre basé sur le contenu énergétique des deux carburants éthanol et essence se situerait à 20,5 centimes par litre.