Référence agro

Biocontrôle : 50 nouveaux produits d’ici à 2018

Le | Agrofournisseurs

L'association des fabricants de produits de biocontrôle, IBMA, a fait le point, le 26 janvier à Paris, sur les perspectives et les réalités du biocontrôle. L'innovation en la matière avance. Selon Annabelle Levert, directrice d'Akinao, 62 projets de recherche appliquée sont en cours au sein des entreprises d'IBMA France. 30 % ont trait à la vigne, 23 % au maraichage, 20 % sont dédiés aux fruits, 19 % aux céréales et oléagineux. « 50 nouveaux produits devraient être mis sur le marché d'ici à 2018 », indique-t-elle. 17 concerneraient la vigne, 14 les légumes, 9 les fruits, 7  les céréales, 2 la betterave et 3 les fleurs.  « Pour 2018-2020, d'autres solutions seront disponibles sur la vigne », précise Gérard Thomas, directeur technique de Syngenta. Elles concerneraient le désherbage/ épamprage (1), l'oïdium (6), le mildiou (2), le botrytis (3), le ver de la grappe (2) et d'autres insectes (3).  

Sur les grandes cultures, l'innovation devrait également fortement s'accélérer à l'horizon 2020 selon Massimo Toni, biocontrol sourcing chez De Sangosse. 17 sur les maladies seraient disponibles à cette échéance dont 10 pour les céréales, 4 pour les traitements de semences et 3 contre les adventices. Actuellement, les solutions à base de trichogrammes sur maïs restent les produits phares sur ce secteur. Près de 200 000 hectares sont concernés, pour un coût estimé à 17 euros par hectare.

Frédéric Favrot, directeur de Koppert, insiste sur l'intérêt économique de ces solutions : « 85 % des serres de tomates utilisent le biocontrôle. La PBI (protection biologique intégrée) coûte de 0,4 à 0,8 cts € par m², contre plus d'un euros pour la protection classique sur ces cultures, du fait d'un nombre de traitements plus important. »

Si les choses avancent positivement, les acteurs insistent sur la nécessité de mieux former les conseillers, d'avoir un cadre réglementaire plus adapté et réclament une harmonisation européenne.


Photo : Le colloque organisé par IBMA sur le biocontrôle le 26 janvier a fait le point sur les innovations à venir à horizon 2020.