Biocontrôle, InTerra Pro distribue Nexy en exclusivité
Le | Agrofournisseurs
Le produit de biocontrôle Nexy contre les maladies de conservation, commercialisé par Agrauxine et à base de Candida oleophila souche O, sera distribué par InTerra Pro auprès de la filière pommes-poires : les deux entreprises ont signé un partenariat exclusif en ce sens.
Homologuée en 2016 pour une utilisation en post-récolte, Nexy est une solution de biocontrôle à base de la levure naturelle Candida oleophila souche O, conçue et développée par AGRAUXINE by Lesaffre. La société vient de signer un partenariat exclusif avec InTerra Pro pour que l’union d’appro la distribue auprès de la filière pommes-poires. Deux années de tests commerciaux avec InTerra Pro dans une dizaine de stations en France ont montré que le produit, appliqué immédiatement en post-récolte, se révèle aussi efficace qu’une solution conventionnelle.
Sécuriser la qualité commerciale des récoltes
« Sans limite maximale de résidus (LMR), Nexy s’intègre pleinement dans le cadre des démarches « zéro résidus » et répond parfaitement aux attentes sociétales et environnementales », précisent les deux entreprises dans un communiqué commun en date du 28 juillet 2020. Et Véronique Depouilly, directrice des opérations chez InTerra Pro de préciser qu’avec le produit, « l’enjeu est de conserver au mieux les fruits et de sécuriser au maximum la qualité commerciale des récoltes ». Car sans protection, les champignons pathogènes responsables des pourritures affectent en moyenne 15 % des pommes et des poires en France en sortie de frigo et jusqu’à un quart des fruits, pour les variétés les plus sensibles, sont alors mis à l’écart.
Le produit a déjà été adopté par la filière banane française dans une démarche de filière qualité Carrefour pour éviter les traitements chimiques post-récolte.