Référence agro

Bioéthanol : des mécanismes contractuels en réflexion au sein de l’interprofession

Le | Agrofournisseurs

Dans un communiqué commun du 1er octobre, l’AGPB, l’AGPM et Coop de France-Métiers du grain stipulent qu’une réflexion interprofessionnelle est engagée sur des mécanismes contractuels visant à contenir l’évolution des prix d’achat des céréales nécessaires à la production de bioéthanol par rapport à celle des prix de marché. « Un schéma susceptible d’intéresser toutes les usines et qui devrait être proposé avant la fin de l’année », assure-t-on à l’AGPB. Cette réflexion est menée afin d’assurer la solidité de la filière bioéthanol, « au regard de la volatilité sans précédent apparue depuis deux ans sur les marchés des céréales, du pétrole et, également, du bioéthanol d’importation ». Gaëlle Gaudin

Or l’interprofession, qui rappelle que son investissement dans la filière bioéthanol est d’autant plus opportun que « les mécanismes de régulation des marchés céréaliers seront très substantiellement démantelés en 2010 et que la maîtrise de ses débouchés par le secteur céréalier deviendra encore plus essentielle », souhaite que les prix d’achat des céréales destinées au bioéthanol ne deviennent pénalisants ni pour les exploitants, ni pour les usines.

Ce message commun vient en réponse au communiqué émis le 28 septembre par l’Organisation des producteurs de grains, de la Coordination rurale, qui dénoncent le « fiasco de la production d’éthanol » et « le prix décoté » auquel les producteurs ont fourni leurs grains aux industriels. Cette note évoque également l’idée « scandaleuse des responsables de la filière de créer une CVO (Cotisation volontaire obligatoire) à la charge de tous les producteurs de céréales pour équilibrer les comptes des distillateurs ». Idée sur laquelle l’interprofession de la filière bioéthanol n’a pas souhaité communiquer.