Référence agro

Biotechnologies : Alain Toppan inquiet pour l’Europe

Le | Agrofournisseurs

« L’Europe s’enfonce de plus en plus », a déploré de nouveau le 16 novembre Alain Toppan, directeur scientifique de Limagrain. Il évoquait le problème des OGM lors du forum Agrofourniture Afja-Syrpa (1) organisé à Paris. Les OGM connaissent un développement toujours croissant dans de nombreux pays. « Ce développement porte sur des caractères agronomiques qui simplifient le travail de l’agriculteur, améliorent les rendements, et sécurisent son revenu à tel point que certaines espèces ne se conçoivent plus sans ces caractères », souligne Alain Toppan qui reconnaît que l’exploitation de ces caractères complexes nécessite encore des développements et des mises au point. G.P.

(1) Associations des journalistes agricoles et des communicants en agriculture.

Photo : Alain Toppan dénonce les freins aux biotechnologies

En matière de biotechnologies, Alain Toppan rappelle qu’il existe des techniques qui n’ont plus à démontrer leur intérêt et qui sont utilisées dans la sélection de nombreuses espèces de grandes cultures ou potagères. C’est le cas des cultures in vitro, de l’haplodiploïdisation, de l’utilisation de mutants, du marquage moléculaire, du séquençage ou de la transgénèse.

Outre le problème des OGM, Alain Toppan s’interroge sur les nouvelles techniques qui pourraient être soumises à réglementation en Europe mais pas dans les autres pays. Il parle des « nuages en Europe sur l’innovation ».