Référence agro

Blé tendre : collecte et exportations records

Le | Agrofournisseurs

« En France, les besoins en blé tendre sont couverts ; l’approvisionnement n’est pas problématique », a insisté Christian Vanier, directeur général de FranceAgriMer, prenant le contre pied des informations sur de possibles importations de blé par la France d’ici à la fin de la campagne. Le stock final de blé est évalué à 2,2 Mt. FranceAgriMer a revu légèrement à la hausse l’estimation de la collecte de blé tendre sur l’ensemble de la campagne en cours, en raison d’une baisse de l’autoconsommation : elle atteindrait 32,5 Mt. Elle s’établirait au 1er janvier au niveau record de 25,8 Mt (22,4 l’an dernier à la même époque). M.L.

80 % de la récolte seraient déjà chez les collecteurs, une date précoce pour un tel niveau. Les disponibilités pour la campagne 2010/2011 sont conséquentes, grâce à des importations et un stock de report 2009-2010 importants.

Les exportations de blé tendre atteindraient un niveau record de 12,1 Mt vers les pays tiers, les blés meuniers français étant très prisés. Fin janvier, 8 Mt avaient déjà été chargées à partir des ports français.