Blocage des bovins par l’Italie, le coup de colère de Coop de France Bétail Viande
Le | Agrofournisseurs
Pourquoi la France a-t-elle opté pour la négociation, au lieu de déposer de suite un recours devant l’Union européenne ? Tel est en substance le reproche formulé par Coop de France Bétail Viande d’une manière virulente, et accompagné d’une demande de rencontre avec Michel Barnier. Rappelons que l’Italie a activé une clause de sauvegarde et gelé les importations de bovins non vaccinés en provenance des zones réglementées à partir du 4 mars. Une « mesure disproportionnée », qui vient d’être étendue à toutes les importations. (…)C.D.
(…) Les zones concernées ne sont certes pas importantes, mais la méthode a choqué, l’Italie n’ayant pas même pris la peine « d’avertir les opérateurs français dont certains camions sont désormais arrêtés à la frontière ». Coop de France Bétail Viande dénonce « l’attitude unilatérale et insensée de l’Italie, totalement incohérente avec la réglementation sanitaire en vigueur et les règles intracommunautaires de circulation des marchandises » et s’insurge contre la DGAL « qui se défausse de ses responsabilités sur les opérateurs en leur demandant d’assumer la totalité du risque face aux autorités italiennes ». Elle attend maintenant du ministre de l’Agriculture une réaction plus ferme et le dépôt d’un recours auprès des instances européennes. La Fédération nationale bovine semble pour sa part sensiblement moins crispée sur cette affaire.
Michel Barnier est effectivement intervenu auprès de la Commission européenne, le 1é mars, pour que celle-ci force l’Italie revienne sur sa position.