Bordeaux : objectifs Ecophytos en viticulture
Le | Agrofournisseurs
Plus de 450 viticulteurs, techniciens et œnologues ont assisté à Bordeaux le 11 février aux premières rencontres viticoles d’Aquitaine organisées par le pôle d’expérimentation de Bordeaux-Aquitaine (1). Un des objectifs de la journée était de présenter les outils et les pistes dont disposent les viticulteurs pour satisfaire aux objectifs du plan Ecophytos 2018. A court terme, des outils existent. « Dans un premier temps, a précisé Thierry Coulon, de l’Institut français de la vigne et du Vin, nous devrons redécouvrir les mesures de prophylaxie, un peu oubliées des dernières années, tant que la puissance d’action des produits phytosanitaires était là ». La prévision des risques d’apparition de maladies intègre aussi cet objectif d’économie d’intrants. M.-N. C.
(1) Le pôle d’expérimentation de Bordeaux-Aquitaine regroupe la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’IFV (Institut français de la vigne et du Vin) et l’EPLEFPA (Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) de Bordeaux-Blanquefort.
C’est ce que permet la plateforme Epicure, développée via le web par l’IFV grâce à l’intégration en temps réel en cours de campagne, des observations issues de son réseau de parcelles « témoins non traités ». L’adaptation de la dose en fonction du stade végétatif associée à un objectif d’efficacité équivalent d’au moins 90 % est, elle aussi, d’actualité. Les viticulteurs qui souhaitent se lancer vers ces pratiques dont les résultats sont issus du programme Optidose auront, dès la prochaine campagne, toutes les informations utiles sur le site http://www.vitidecid.com/ .
Optidose chiffre la réduction d’intrants
Les essais du programme Optidose menés sur mildiou et oïdium depuis 1996 montrent qu’une réduction de dose d’environ 40 % conduit à une perte d’efficacité moyenne d’environ 8 % sur feuillage et 3 % sur récolte. En année à faible pression, les dégâts conduisent à une perte de récolte de l’ordre de 1 %. Et en année à forte pression, la modalité Optidose enregistre des dégâts supplémentaires sur feuillage d’environ 10 % et de 4 % sur la récolte.
Les pistes de recherche à plus long terme ont aussi été évoquées lors de cette journée : élicitation des défenses naturelles ou encore élaboration du processus de décision Mildium de l’INRA.