Référence agro

Borealis digitalise son service avec Nutriguide

Le | Agrofournisseurs

BOREALIS L.A.T investit le secteur du numérique en lançant Nutriguide. Ce site web gratuit est destiné aux agriculteurs et la distribution pour les aider à optimiser la fertilisation en éléments N, P, K et S sur blé, orge, colza et maïs. L’utilisateur renseigne des informations sur la parcelle, la culture, les pratiques de fertilisation et le sol. Il reçoit alors un plan de fertilisation avec des doses à apporter ainsi qu’une recommandation de produits.

Un support personnalisé pour le distributeur

« Pour la distribution, la recommandation va être personnalisée en fonction de sa gamme. L’agriculteur lui, reçoit un conseil en fonction des produits disponibles sur son secteur », explique Édouard Minier, chef de projet Nutriguide chez Borealis, à l’occasion d’une conférence de presse de lancement le 15 novembre à Paris. Le démarche ne prend pas plus de 7 minutes.

« Nous préconisons des produits Borealis, mais nous laissons la liberté au technicien de choisir ses produits et de ne pas suivre la recommandation, souligne Renaud Bernardi, directeur général délégué de Borealis L.A.T France. Les distributeurs nous font remonter leurs besoins d’avoir des supports pour parler de nouveau de fertilisation. Depuis deux ou trois ans, les équipes de technico-commerciaux se renouvellent, d’où la nécessité d’apporter de la connaissance à nos clients . » Le conseil tient compte des stocks et de la disponibilité des produits afin de toujours proposer une solution accessible à l’agriculteur.

Stratégie numérique globale

Pour construire cet outil, Borealis s’est entouré d’un panel de cinq distributeurs et de trois groupes d’agriculteurs. Mais le groupe autrichien s’est aussi appuyé en interne sur son Digital Studio à Bruxelles, une équipe de graphistes, codeurs, programmeurs spécialement conçue pour développer des outils digitaux pour le groupe.

Borealis propose par ailleurs depuis octobre une toute nouvelle version de son site internet, plus complète, où l’agriculteur peut trouver des fiches techniques sur la fertilisation, les besoins des différentes cultures etc.