Référence agro

Boscalid et santé : BASF répond à Générations futures

Le | Agrofournisseurs

Suite à la tribune d'un collectif de médecins et de chercheurs, publiée le 16 avril dans Libération, relative aux risques potentiels pour la santé humaine de l'usage des fongicides SDHI, Générations futures s'est focalisé sur le boscalid. L'association environnementaliste a appelé à la suspension immédiate des autorisations de mise sur le marché des produits en contenant.

Cette attaque ne présente « aucun fondement scientifique », rétorque BASF. Selon la société, « il n'y a aucune donnée scientifique nouvelle permettant de remettre en cause la sécurité des SDHIs ». Et d'expliquer que les potentiels effets néfastes sur les mitochondries de mammifères, s'ils sont observés lors d'essais in vitro et sont connus depuis longtemps, ne présentent aucun risque en cas d'absorption. Les produits « se dégradent largement chez les mammifères en métabolites qui ne présentent plus ces effets et sont rapidement éliminés ». Raison pour laquelle, selon BASF, « dans les études toxicologiques préparées pour l'autorisation de mise sur le marché de ces produits, ce type d'effets n'est pas retrouvé ». Pour la société, Générations futures « s'attaque au boscalid car sa fin théorique d'approbation européenne arrive en juillet 2018 » et l'association cherche à ce que l'autorisation de la molécule ne soit pas renouvelée.

L'UIPP, de son côté, tient à rappeler que « l'encadrement réglementaire des produits phytosanitaires en Europe est l'un des plus stricts au monde et celui-ci est régulièrement renforcé en fonction des avancées scientifiques ».