Bruno Le Maire propose un plan anti-crise pour la filière bovine
Le | Agrofournisseurs
A l’occasion de la réunion avec l’interprofession bovine du 9 novembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture a annoncé la nomination de Loïc Gouello, inspecteur général au ministère, en tant que médiateur afin d’assurer une sortie de crise. Un plan en trois points a été établi avec l’interprofession : le relèvement des prix à la production, la nécessité que l’interprofession se réunisse au complet pour traiter de l’ensemble des questions de la filière et la constitution d’un premier rapport portant exclusivement sur la formation du prix dans le domaine de la viande bovine à la fin de l’année. Des mesures concrètes ont également été prises, à commencer par l’allocation d’une enveloppe de 300 M€ d’aides immédiates. S.Ay.
Le gouvernement a également prévu un budget de 30 M€ pour la trésorerie des éleveurs bovins, le maintien de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) sur tout le territoire, la conservation de la prime herbagère agro-environnementale (PHAE) et de tous les contrats de prime herbagère jusqu’en 2014 pour tous les éleveurs bovins du territoire. Le ministre a également insisté sur la nécessité de mettre en place une régulation européenne sur l’importation de produits bovins « venus de pays qui ne respectent pas les mêmes règles sanitaires, environnementales et sociales que nous ».
Suite à ces annonces, la FNSEA, la FNB et JA ont tenu a rappelé, dans un communiqué commun daté du 9 novembre, que « le plus important est une exigence de transparence et de vérité, portant notamment sur la clarification des
transactions dans la filière et la répartition des marges. Nous attendons des résultats de l’observatoire des prix et des marges, avant la fin de l’année . »