Référence agro

Campagne maïs 2012 sous de bons auspices malgré les freins

Le | Agrofournisseurs

Le 23 mai, les protagonistes de la filière maïs ont fait un point sur les semis en cours et la façon dont s’orientait la campagne 2012. Arvalis Institut du végétal et AGPM (Association générale des producteurs de maïs) estiment que 85 à 90 % des maïs grain étaient semés au 20 mai et que les surfaces de cette culture seraient de 1,6 Mha cette année, soit une hausse de 4 %. Les surfaces en maïs fourrage sont stables, à 1,4 Mha.

Le retard des semis pour cause de printemps humide n’inquiète pas la filière et les potentiels devraient rester élevés, d’autant plus que les producteurs se satisfont du bon rechargement des nappes ce printemps, ce qui devrait favoriser la campagne d’irrigation. Les surfaces en maïs semences augmentent de leur côté de 25 % pour reconstituer des stocks qui ont frisé la pénurie. La demande à l’export de semences de maïs françaises augmente en effet fortement. L.C.

Photo : « Notre filière maïs en croissance ne doit pas faire oublier les freins à la productivité », insiste Christophe Terrain, président de l’AGPM.

Au final, la France devrait compter cette année 80 000 ha de maïs en plus, toutes productions confondues. « Notre filière maïs en croissance ne doit pas faire oublier les freins à la productivité », a toutefois insisté Christophe Terrain, président de l’AGPM. Celui-ci a en effet rappelé que sur les dossiers de la protection au semis, de la gestion de la ressource en eau, de la gestion de Diabrotica ou encore des OGM, « les mesures réglementaires mises en place n’ont souvent pas de sens à nos yeux ».