Catia, le pôle IAR Champagne-Ardenne et Picardie et les OAD
Le | Agrofournisseurs
Parmi les projets présentés par le pôle industries agro-ressources de Champagne-Ardenne et Picardie ayant obtenu un financement du Fonds unique interministériel (FUI) figure un outil qui interviendrait en amont de la réalisation d’outils d’aide à la décision, Catia. Il est notamment présenté par les coopératives Nouricia et Noriap, des sociétés de conseils en fertilisation, l’Institut technique de la betterave, l’Inra et la chambre d’agriculture de l’Aisne. Catia est centré sur l’optimisation des technologies de mesures des informations à la parcelle. Elle intervient donc en amont des OAD et vise plus particulièrement trois facteurs constitutifs du conseil agricole : le climat, le sol et la plante. M.-P. C.
L’objectif est d’augmenter le pourcentage de la surface agricole concernée par les OAD en mettant à disposition ces outils dans des systèmes ouverts, cohérents entre acteurs des filières agricoles. Pour l’azote, les partenaires ambitionnent un doublement du pourcentage. Le projet s’attache aussi à l’accélération de la mise au point de modèles pour la betterave et le colza. Ce projet entend concilier l’accès aux données, l’amélioration de leur précision et la garantie des droits qui y sont liés. L’objectif est de mettre à disposition de tous, agriculteurs et techniciens, grâce aux nouvelles technologies de l’information, à la fois les outils et les formations.
Deux autres projets ont été retenus, concernant tous deux les débouchés agricoles. Chimiosub vise le développement de procédés industriels valorisant les matières premières végétales en substituant des solvants organiques par de l’eau. Techflax (labellisé aussi par le pôle Wallon Wagralim) développe la valorisation des produits dérivés de l’huile de lin pour la fabrication de colle, de matériaux d’isolation ou de produits cosmétiques (porteur du projet : Vandeputte oleochemicals). Les régions Picardie et Champagne-Ardenne co-financent ces trois projets. Depuis sa création, le pôle IAR a financé 59 projets pour 266 millions d’euros (sur 94 projets labellisés).