CEPP : publication de cinq actions standardisées supplémentaires
Le | Agrofournisseurs
Les actions standardisées d’économie de produits phytopharmaceutiques donnant droit à des certificats sont désormais au nombre de 25. L’arrêté du 9 mai 2017, paru au Bulletin officiel du 11 mai, ajoute cinq actions à la liste parue en septembre 2016 :
- Diminuer l’usage de fongicides conventionnels sur colza au moyen d’un fongicide de biocontrôle (Acapela/Aproach Soft Control) ;
- Réduire l’utilisation d’anti-limace appliqué en plein au moyen d’un épandeur adapté (Spando) ;
- Substituer des produits anti-limaces à base de métaldéhyde par des produits de biocontrôle molluscicides d’origine naturelle (Ironmax Pro/Musica et Sluxx HP/Baboxx) ;
- Lutter contre les tordeuses de grappe de la vigne au moyen de lâchers de trichogrammes (Tricholine Vitis) ;
- Lutter contre le mildiou de la vigne au moyen d’un produit de biocontrôle (Redeli/Sirius/Fructal).
Ce nouvel arrêté, qui abroge celui du 12 septembre 2016, apporte par ailleurs quelques modifications à certaines des 20 fiches précédentes : ajout de références commerciales, de seconds noms commerciaux, ajustement des montants unitaires en certificats.
CEPP : les modalités de demande de certificats sont publiées
L’arrêté du 3 mai 2017, paru au JO du 6 mai, fixe les modalités de demande de délivrance de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques. Ces demandes doivent passer par une application informatique dont l’accès nécessite un identifiant et un mot de passe fournis par l’administration. Les pièces justifiant de la réalisation des actions sont à transmettre sous forme de fichiers au format PDF, Jpeg ou PNG dont la taille maximale est fixée à 4 Mo. L’arrêté fournit également les modèles à respecter pour les attestations sur l’honneur.