Céréales à paille hybrides : Syngenta et Asur Plant Breeding créent une filiale
Le | Agrofournisseurs
Syngenta, Asur Plant Breeding et l’institut de recherche Inrae (1) concrétisent cinq ans de travaux de recherche en semences hybrides de céréales à paille avec la création de la société Pollinova. Cette filiale a vocation à optimiser la production de semences hybrides de ces espèces, notamment grâce à une technologie d’amélioration de la pollinisation qui a fait l’objet d’un brevet. La machine en question améliore les mouvements naturels de l’air qui transportent le pollen d’une plante à l’autre, tout en garantissant la viabilité du pollen, très fragile dans les cultures céréalières.
Première commercialisation d’ici à trois ans
Pollinova va octroyer le brevet de cette innovation à des fabricants d’équipements. La machine sera ensuite commercialisée auprès des agriculteurs multiplicateurs et établissements producteurs de semences hybrides à l’horizon 2022 ou 2023. D’abord porté par un tracteur, l’équipement a vocation à devenir un engin à part entière. « Avec les céréales autogames, la pollinisation croisée est difficile à obtenir. En moyenne, le taux de remplissage d’un blé est de 30 à 35 %. Nous souhaitons améliorer ce taux avec cette technologie et le régulariser. L’équipement pourra être utilisé dans des conditions défavorables ou pour les variétés dont la pollinisation est particulièrement difficile », explique Guillaume de Castelbajac, directeur général d’Asur Plant Breeding.
Syngenta et Asur Plant Breeding détiennent à parité 42,5 % de Pollinova et les 15 % restant appartiennent à Inrae. L’entreprise compte pour l’instant deux salariés et est présidée par Jean-Benoît Sarazin, qui est aussi le directeur du département technologie d’Asur Plant Breeding.
(1) : institut issu de la fusion entre l’Irstea et l’Inra