Référence agro

Céréales : le point sur la récolte française et mondiale, les exportations…

Le | Agrofournisseurs

Blé tendre : recul de la production française mais progression de la collecte

Récolte 2009 : tout sur la qualité des blés tendres…

… et des blés durs français

La production mondiale de blé estimée à 668 Mt en 2009

Exportations de céréales : rythme soutenu en blé, calme plat en orge

Blé : le Brésil pourrait acheter français

Blé tendre : recul de la production française mais progression de la collecte

FranceAgrimer a réajusté à la baisse la production hexagonale de blé tendre en 2009 : 36,6 Mt (-0,9 Mt par rapport aux prévisions du mois de septembre et -1,2 % par rapport à 2008). Selon les données de l’Etablissement public, les surfaces étaient finalement en recul de 295 000 ha par rapport à la campagne 2008/2009 (- 150 000 ha par rapport aux estimations de septembre). En revanche, la collecte devrait progresser à 32,8 Mt contre 32,2 Mt la campagne précédente. Selon FranceAgriMer, il apparaît qu’une partie de la production 2008, toujours stockée à la ferme à la fin de la dernière campagne, sera commercialisée en 2009/2010. Les stocks de fin de campagne sont estimés à 3,5 Mt, en net recul par rapport au mois dernier, sous l’effet conjugué de la baisse de la production et de l’augmentation des prévisions d’utilisation sur l’ensemble des marchés : 15,7 Mt en France (1), 7,1 Mt vendues dans l’Union Européenne et 8,75 Mt exportées vers les pays tiers. J.P.

(1) Estimations des utilisations intérieures du blé tendre pour la campagne 2009/2010 (source FranceAgriMer) : 5 Mt pour la meunerie, 5,5 Mt à destination de l’industrie des aliments du bétail, 2,65 Mt pour l’amidonnerie et 1,3 Mt pour la fabrication du bioéthanol.

Récolte 2009 : tout sur la qualité des blés tendres…

Volume important, qualité adaptée aux différents besoins… la moisson 2009 de blé tendre affiche la couleur. Avec 37,5 Mt récoltées, la filière confirme sa place de fournisseur important que les marchés internationaux. La qualité est d’un bon niveau : plus de la moitié des blés tendres est de qualité supérieure (Classes E et 1) et 70 % affichent un taux de protéines supérieur à 11 %. Ces blés, avec un PS élevé, une force boulangère satisfaisante et un bon comportement en panification, répondront aux besoins des meuniers. Pour en savoir plus, consultez le bilan complet rédigé par Arvalis et FranceAgriMer. Cliquez ici. (PDF Blés tendres - 1,98 Mo)

… et des blés durs français

Avec une récolte de blé dur d’environ 2 Mt, la France enregistre en 2009 une bonne moisson. Dans l’ensemble, les blés sont de bonne qualité et en progression par rapport à l’an dernier. Avec une moyenne de 14,2 %, la teneur en protéines est favorable à la ténacité des pâtes et à une bonne qualité culinaire. Quant au PS, il se situe à 80 kg/hl de moyenne, en hausse par rapport à 2008. La teneur eu eau, de 12,7 % à la récolte, garantit de très bonnes conditions de conservation. Pour en savoir plus, consultez le bilan complet rédigé par Arvalis et FranceAgriMer.

Cliquez ici. (PDF Blés durs - 1,29 Mo)

La production mondiale de blé estimée à 668 Mt en 2009

Le département américain de l’agriculture (USDA) vient de réviser à la hausse la production mondiale 2009 de blé. Selon son rapport sur l’offre et la demande mondiales publié le 9 octobre, la récolte de la planète s’élèverait à 668 Mt contre 663,7 Mt prévues en septembre. Les stocks de fin de campagne ne progresseraient toutefois que très légèrement, car l’USDA prévoit une hausse de la consommation de 2 Mt. Y.R

Exportations de céréales : rythme soutenu en blé, calme plat en orge

Plus de 2,2 Mt de certificats d’exportations de blé tendre ont été délivrés en France depuis le début de la campagne commerciale 2009/2010, selon les informations communiquées par FranceAgriMer le 13 octobre. Au 30 septembre, les embarquements au départ de la France s’élevaient à 2,15 Mt, en léger retrait par rapport à la campagne précédente (2,37 Mt). L’Etablissement public a observé cependant une accélération en septembre. Sans atteindre le score de l’an passé, les tirages de certificats d’exportation délivrés par les pays de l’Union Européenne restent soutenus (5,1 Mt contre 6,1 Mt). C’est le deuxième meilleur résultat depuis la campagne 1993/1994.

Situation contrastée avec l'orge dont les exportations peinent à démarrer. Depuis le début de campagne, les certificats délivrés dans l’Union européenne atteignent moins de 300 000 tonnes contre 1,6 Mt l’an dernier à la même époque et 1,5 Mt en 2007. FranceAgriMer note toutefois le chargement d’un bateau de 60 000 tonnes d’orges de brasseries au départ de la France et en partance pour la Chine et fait remarquer que notre pays a, par le passé, réussi à exporter jusqu’à 1 Mt d’orges brassicoles vers l’Empire du Milieu.

Blé : le Brésil pourrait acheter français

Dans son rapport du 9 octobre, le département américain de l’agriculture (USDA) estime que le Brésil devra importer en 2009/2010 environ 6,5 Mt de blé tendre. Mais l’Argentine, principal fournisseur du Brésil, ne sera pas en mesure de l’approvisionner en totalité, en raison de faibles récoltes 2009. Les exportations argentines sont estimées à 2,5 Mt à la fois par le Conseil international des céréales (CIC) et l’USDA contre 8,5 Mt l’an dernier. Dans ces conditions, la France pourrait tirer son épingle du jeu. Mais les céréaliers français ne doivent pas trop rêver : la mission économique française en place au Brésil a récemment confirmé à FranceAgriMer la possibilité pour la France d’exporter vers le Brésil « sous réserve de la fourniture d’un certificat phytosanitaire conforme et de contrôles classiques sur place ». J.P.