Référence agro

Céréales : vers un rétrécissement des échanges mondiaux

Le | Agrofournisseurs

Les estimations du Conseil international des céréales, diffusées début août, mettent en évidence pour la campagne à venir une hausse de la production de céréales (blé et céréales secondaires) à 1 733 millions de tonnes, soit plus 18 Mt sur les estimations du mois précédent, du fait notamment d’une très bonne récolte de maïs attendue. La récolte serait toutefois inférieure de 3 % au record précédent de 2008.

Or, la consommation poursuit sa lente progression : plus 0,5 % attendu en 2009/2010, à 1 736 Mt. Les utilisations dans l’alimentation animale devraient reculer de 10 Mt, au profit des oléagineux et produits dérivés de l’industrie selon le CIC. C.D.

Une progression de 15 % de l’usage des céréales dans l’éthanol est escomptée, ce qui porterait ce marché à 133 millions de tonnes. Les stocks mondiaux de report devraient s’établir à 348 Mt. Le CIC mise sur une contraction des échanges internationaux de céréales de 223 Mt, soit 9 % du commerce mondial. La demande devrait baisser de la part du Proche-Orient asiatique et de l’Afrique du Nord, à la faveur de bonnes récoltes. La chute la plus marquée des exportations est attendue en UE et en Ukraine.