Ceres lance des études d’impact de la fertilisation sur l’environnement
Le | Agrofournisseurs
A l'occasion de son premier conseil d'administration le 26 janvier à Paris, le Cercle de réflexion pour une fertilisation efficace et responsable (Ceres) a rappelé l'importance de fédérer toute la chaîne de production autour de la fertilisation. Pour Jean-Luc Pradal, directeur de Fertibéria et membre du Ceres, « la fertilisation a toujours été considérée comme très technique, déconnectée de son impact sur le produit final. Elle doit reprendre sa juste place dans le process de fabrication des industries agro-alimentaires. »
Pour sensibiliser l'aval à l'importance de la fertilisation, le Ceres va mener des études techniques. Elles évalueront et quantifieront l'impact des pratiques de fertilisation sur l'environnement à l'aide d'indicateurs. Agro Solutions, membre du Comité scientifique du Ceres, réalisera ces études. Elles s'appuieront sur les données de près de deux millions d'hectares, acquises via certains outils d'aide à la décision comme Epiclès. Le Ceres présentera les résultats lors de deux colloques : l'un en avril sur les « bonnes pratiques de fertilisation et l'impact environnemental », le second sur « la fertilisation et le stockage du carbone : la bonne équation ».
Photo : Jean-Luc Pradal, directeur de FERTIBERIA : « Sortons de notre ornière technique de la fertilisation et adoptons une démarche plus systémique »