Certiphyto, Vivea présente son module de renouvellement à distance
Le | Agrofournisseurs
Les premiers Certiphyto, attribués il y a dix ans aux chefs d’exploitation, arrivent à échéance. Pour faciliter leur renouvellement, le fonds d’assurance formation Vivea propose un module à distance. Accessible en ligne depuis le mois de novembre 2019, celui-ci a été officiellement présenté le 25 février, lors du Salon de l’agriculture. Quatorze heures de formation labellisées Ecophyto doivent avoir été réalisées dans les trois années précédentes pour avoir accès au module, qui se réalise en deux heures environ. Il a été construit par l’établissement AgroSup Dijon.
De nombreuses ressources disponibles
« L’objectif de ce module est d’apporter un complément aux formations labellisées », explique Guy Vernerey, le chef du projet chez Vivea. Trois grandes thématiques structurent le module : bien comprendre (risques, composition, toxicité), sécuriser et protéger (santé et protection de l’environnement et des personnes), traiter (meilleure utilisation des produits phytosanitaires). Chaque partie se conclut par un quizz. 100 % de bonnes réponses sont nécessaires pour valider le module. Des animations, vidéos et des fiches sont disponibles pour accompagner les participants. « 70 000 postes sont à pourvoir en agriculture aujourd’hui, alors que de plus en plus de compétences sont requises pour effectuer ce métier, constate Marianne Dutoit, la présidente de Vivea. La formation est une solution. »
À ce jour, 120 personnes ont terminé la formation et 80 sont en train de l’effectuer. Depuis la mise en place des Certiphyto, Vivea a formé près de 220 000 personnes.