Certis mise sur ses Biorationals
Le | Agrofournisseurs
Certis Europe accélère sa recherche dédiée aux solutions de biocontrôle et aux produits utilisables en agriculture biologique. Ces spécialités, que la société nomme Biorationals, devraient représenter 40 % de son chiffre d’affaires d’ici à 2025.
Depuis 2001, Certis Europe regroupe, sous le terme Biorationals, les produits de biocontrôle figurant sur la liste officielle de la DGAL et ceux utilisables en agriculture biologique. “Notre ambition est de voir ces solutions représenter 40 % du chiffre d’affaires d’ici à 2025, contre 30 % aujourd’hui”, annnonce Ronan Goff, directeur général de Certis France, lors d’une visio-conférence de presse organisée le 6 mai 2021. La société dispose actuellement, à son portefeuille, de 18 produits Biorationals. Les spécialités de biocontrôle se retrouvent dans six fiches-action CEPP et cinq fiches du Contrat de solutions. Certis compte parmi les leaders sur les segments cuivre, anti-limaces et traitement de semences. “Notre R&D sur cette gamme de produits a gagné en puissance, reprend Ronan Goff. Sept projets sont en préparation de lancement et 47 autres sont en test en grandes cultures”.
47 projets sur grandes cultures
Certis Europe investit pour identifier, évaluer et approfondir les connaissances sur les Biorationals. La société a mis en place une équipe européenne dédiée, la “Biorationals innovation team”, et un laboratoire consacré, le “Biorationals Research Center”, situé près de Nîmes.
“Si nos sept projets en préparation (1) de lancement concernent principalement les cultures spécialisées, 47 projets en test au champ sont consacrés aux grandes cultures, précise Gwenaël Champroux, directeur développement. Diverses problématiques, maladies et ravageurs, sont étudiées sur céréales, maïs, colza, betterave et pomme de terre (2). Avec l’objectif d’apporter le plus rapidement possible des solutions au terrain.”
Ces 47 projets mettent en œuvre 24 solutions dont 11 sont déjà en développement. “Une mise en marché est alors envisageable d’ici deux à trois ans”, reprend Gwenaël Champroux. Les 13 autres solutions, innovantes, ne le seront en revanche que d’ici cinq à huit ans.
Accompagner les produits
“Les Biorationals exigent un accompagnement fort, souligne Thomas Salmon, directeur marketing. Raison pour laquelle Certis s’emploie à développer et partager son expertise.” Cette expertise touche aussi bien la connaissance des produits, avec les facteurs qui influencent leur efficacité, que celle de la biologie des bio-agresseurs. Objectif : trouver les conditions d’applications optimales dans un programme pour répondre aux attentes des agriculteurs, des filières.
La société, qui mise sur les essais, démonstrations et événements pour partager son expertise, se lance dans un nouvel outil de communication : le podcast. “En 12 à 15 minutes, les spécialistes Certis accompagnés d’experts indépendants, de techniciens ou de producteurs, prennent le temps d’expliquer une problématique”, note Thomas Salmon. Un premier podcast, dédié à la menace de la bactérie PSA sur kiwi, est déjà disponible sur le site de la société et sur les plateformes d’écoute. D’autres vont suivre, sur les conditions d’applications, les solutions à base de BT, les maladies de conservation, la lutte anti-limaces, le cuivre… au rythme prévu d’un tous les quinze jours.
Autre outil d’accompagnement à venir : un OAD pour positionner l’anti-limaces Sluxx HP à base de phosphate de fer. “LimaXXion, une application qui prévoit le risque limaces à la parcelle pour trois à sept jours, sera disponible pour les semis de colza 2021, via la distribution”, précise Cedra Graeff, chef marché grandes cultures.
(1) Sept projets en préparation de lancement :
- 3 nouvelles formulations d’insecticides pour cultures spécialisées (lancement en 2021/2022) : à base d’acide gras, à base de Beauveria bassiana et à base de maltodextrine ;
- 2 fongicides pour cultures spécialisées : nouvelle formulation spécifique traitement de sol de B. amyloliquefaciens souche D747 (lancement en 2021/2022) ; nouvelle matière active à base de Blad (lancement en 2022/2023) ;
- 2 nouvelles formulations anti-limaces à base de phosphate de fer (lancement en 2022/2023).
(2) 47 projets biorationals en test en grandes cultures, avec 24 solutions différentes, sur diverses problématiques :
- céréales : maladies (semences, feuilles, épi), pucerons
- maïs : lépidoptères
- colza/lin : sclérotinia, petite altise, grosse altise, méligèthe
- betterave : cercosporiose, pucerons
- pomme de terre : mildiou, taupin.
Retrouvez toute l’actualité et les perspectives du biocontrôle dans notre Mag dédié .