Référence agro

Certis renforce ses relations avec les distributeurs

Le | Agrofournisseurs

Offrir aux distributeurs des solutions sur mesure, construites ensemble : telle est l'orientation stratégique que Certis France souhaite consolider. Après la création en début d'année d'un poste « ingénieur d'application » pour mettre en place des services spécifiques clients, l'entreprise vient de nommer Pierre-Yves Busschaert « responsable offres clients ». Son rôle : « développer des relations constructives sur le long terme avec les distributeurs en ouvrant le dialogue à tous les services, du marketing au développement, en passant par la logistique et le financier ». Plate-forme européenne de mise en marché de firmes agrochimiques majoritairement japonaises, Certis revendique toujours, dix ans après sa création, sa singularité, son indépendance vis-à-vis des multinationales agrochimiques. La société mise, pour se développer, sur la recherche de solutions innovantes en provenance de ses actionnaires, mais également sur le travail réalisé avec ses partenaires européens et nord-américains. G.G.

Photo : L'équipe de direction de Certis France souhaite que l'ensemble des services et des personnes de l'entreprise soit impliqué dans la construction de solutions personnalisées pour les distributeurs.

Le chiffre d'affaires de Certis France a augmenté de 30 % sur les quatre dernières années pour atteindre 36 millions d'euros en 2011/2012 (44 % en grandes cultures, 37 % en cultures spéciales et 19 % en TS). La société compte atteindre les 55 M€ d'ici à cinq ans, « grâce à notre entrée sur de nouveaux segments en cultures spécialisées et grandes cultures, et aussi sur une progression de nos marchés actuels, en particulier celui des traitements de semences », précise Jacques Haverlant, directeur marketing.

Sont attendus pour 2013 : un nouvel anti-oïdium à base de cyflufenamid pour la vigne, l'arboriculture et les légumes, deux nouvelles solutions de confusion sexuelle, une extension de Trebon 30 EC sur colza (charançon), une nouvelle solution à base d'acétamipride et un appât molluscicide. 2014 devrait voir arriver une extension d'usage du Belem 0,8 MG sur colza (mouche du chou) et 2015, des solutions à base de cuivre pour la vigne, un anti-botrytis sur vigne, ainsi que des extensions pour l'acétamipride et Trebon 30 EC (sur colza, céréales, protéagineux). Enfin, pour 2016, la société compte mettre en marché une formulation révisée du TS Vitavax, un TS Rancona 15 ME au spectre élargi (association de fongicides), un TS associant fongicides et insecticide, et deux formulations de la molécule de désinfection des sols, le DMDS.

Certis en chiffres :

Certis Europe :

- Principaux actionnaires : Mitsui AgriScience (65 %), Nisso, Kumiaï, Chemtura ;

- Chiffre d'affaires : 128 millions d'euros ;

- 200 salariés, avec un bureau central à Bruxelles et 6 filiales (Hollande, Angleterre, Belgique, France, Italie, Espagne).

- Produits : protection chimique des plantes, traitements de semences, auxiliaires, produits d'origine naturelle.

Certis France :

- Chiffre d'affaires : 36 millions d'euros ;

- 45 salariés.