Référence agro

Certis réorganise sa R&D

Le | Agrofournisseurs

Certis Europe a cédé, fin mai, son centre de recherche allemand à Acceres, groupe européen de recherche et développement agricole. Mais selon la direction, le budget R&D de la société ne faiblit pas, il se réoriente vers le biocontrôle. Le point, avec Jacques Haverlant, responsable innovations et développement.

Certis réorganise sa R&D
Certis réorganise sa R&D

Le 27 mai 2020, le groupe européen de recherche et développement agricole Acceres informe acquérir le centre de R&D allemand de CERTIS Europe. Ce centre comprend 15 salariés, laboratoires et site d’expérimentation. Un désinvestissement de la part de Certis Europe ? Non, répond Jacques Haverlant, responsable innovations et développement. « Notre budget R&D est maintenu. Il est juste réorienté. »

Renforcer la recherche interne en biocontrôle

La société souhaite encore davantage miser sur le biocontrôle. Elle a créé en début d’année une équipe dédiée pour identifier, tester et développer des innovations sur ce secteur de la protection des plantes. Cette équipe de cinq personnes, dont une en cours de recrutement, dispose d’un budget dédié. « Notre volonté est d’investir sur notre recherche interne en biocontrôle, avec l’ambition d’identifier chaque année, auprès de partenaires, une solution innovante à développer, précise Jaques Haverlant. Et de sécuriser ainsi notre flot d’innovations. » L’unité de recherche biocontrôle est basée à Marguerittes, près de Nîmes.

« La cession de notre centre Allemand à Acceres s’accompagne d’un accord de partenariat au moins pour trois ans, reprend le responsable innovations et développement. Cet accord sécurise la continuité de certains programmes de recherche prometteurs qui y sont menés sur des produits conventionnels. »

Certis Europe bénéficie également de l’apport de la recherche fondamentale de ses trois actionnaires Mitsui, Nisso et Kumiai.