Référence agro

Chambres d’agriculture : la réforme Terres d’Avenir sous le signe de la mutualisation

Le | Agrofournisseurs

Donnant suite aux engagements pris du 3 et 5 février lors de l’université de Beaune (Côte d’Or), les présidents de Chambres d’agriculture ont décidé le 28 avril de réorganiser leur groupe, en renforçant l’échelon régional.

Les deux grandes étapes de la réforme des Chambres d’agriculture sont d’une part l’élaboration dans chaque région et dans les DOM d’un projet de réorganisation d’ici le 23 septembre 2009, date de la prochaine session nationale, pour une mise en œuvre à partir de 2010, achevée en 2011, d’autre part, l’amélioration de l’efficacité du groupe Chambres à travers cinq chantiers. En ligne de mire : faciliter le partage des compétences à l’échelle régionale et nationale ; optimiser le fonctionnement du réseau et concevoir des outils communs dès 2009 pour améliorer leur performance sur 12 services stratégiques, pour l’essentiel centrés sur les missions agro-environnementales.

Le développement d’un centre national de ressources en matière de marketing stratégique, de gestion et de management est aussi à l’ordre du jour. Un dernier chantier concerne la communication de « Terres d’avenir » auprès des publics des Chambres. J.P.

Photo :Luc Guyau

Des groupes de travail vont par ailleurs aborder trois sujets complémentaires : le financement des Chambres, les élus (composition des instances élues, statut de l’élu et modalités d’élection) et l’identité visuelle du Groupe Chambres. Des propositions d’évolution sont attendues avant la fin 2009. Luc Guyau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA), a assuré que la réforme en cours « allait accentuer la cohésion de l’organisation des Chambres d’agriculture en renforçant le niveau régional et en conservant la proximité départementale ». Mais, à l’instar de leurs homologues, les chambres de commerce et d’industrie, il sera difficile aux Chambres d’agriculture de ne pas prendre en compte les changements probables issus du vaste chantier lancé par le gouvernement sur l’organisation territoriale du pays. La présence d’Edouard Balladur à la session de l’Apca du 28 avril paraissait à cet égard bien symbolique et a dû conforter Luc Guyau dans sa volonté de faire bouger les Chambres d’agriculture et de retenir une méthode qui privilégie le pragmatisme.

Les 12 services nationaux mutualisés dès 2009

- Formation à l’utilisation des phytosanitaires et pratiques alternatives

- Diagnostic énergétique des exploitations agricoles

- Epidémiologie et avertissements

- Accompagnement des projets environnementaux des collectivités locales

- Développement de l’agriculture biologique et des techniques alternatives

- « Diagnostics agricoles » à l’attention des collectivités

- Valorisation des données « IPG » collectées lors de l’enregistrement des animaux

- « Base sol » des données parcellaires

- Création et reprise des entreprises agricoles

- Suivi en commun de la réglementation

- Références des systèmes d’exploitation

- Services web des Chambres d’agriculture et de l’APCA