Chanvre, une unité de transformation de la paille en Moselle
Le | Agrofournisseurs
L’unité de défibrage de chanvre prévue en Moselle, à Creutzwald, en projet depuis deux ans, devrait être opérationnelle au premier semestre 2012. C’est ce qu’a annoncé la SARL les Chanvriers de l’Est, par la voix de son président Guy Géronimus. Un projet de 2 M€ qui associe sur le volet financier collectivités locales, Oséo (une entreprise publique qui finance la croissance des PME), des banques régionales, tandis que le Pôle de compétitivité fibres Est apportera son appui technique. Pour le défibrage de la paille de chanvre, l’usine utilisera ainsi une technologie innovante répondant à la demande des marchés pour des produits plus affinés.
Ce sont environ 450 ha de chanvre qui sont actuellement cultivés en Alsace et en Lorraine, mais l’unité de défibrage sera dimensionnée pour en traiter 2000. Les Chanvriers de l’Est sont donc à la recherche de nouveaux producteurs, y compris dans les régions voisines, voire en Belgique. D.P.
Photo : Les collectivités territoriales misent aussi sur l’utilisation du chanvre dans divers domaines industriels : automobile, plasturgie, isolation.
Crédit photo : Vanapa Lorraine