ChemChina/Syngenta : le rachat prend forme
Le | Agrofournisseurs
Les remaniements de portefeuilles phytos se poursuivent. Enquêtes approfondies des autorités de la concurrence obligent. Après l'importante cession d'actifs de DuPont, et la surprise d'acquisition par FMC, c'est au tour d'Adama de devoir se démunir d'une part conséquente de ses activités. La Commission européenne a donné le 5 avril 2017 son feu vert au rachat de Syngenta par ChemChina. Mais cet accord est soumis à conditions : ChemChina doit céder les produits soit d'Adama, soit de Syngenta sur tous les marchés européens « où les chevauchements sont susceptibles de poser problème ». Les repreneurs ne devraient pas tarder à être connus, ChemChina annonçant la finalisation du rachat pour le deuxième trimestre 2017.
Précision imminente de la cession d'actifs
Le communiqué de presse de la Commission européenne porte à confusion : la formulation laisse penser que tous les segments de marché cités doivent être cédés, alors que seule une partie est tenue de l'être. Cette partie, qui sera précisée de manière imminente par Adama, concerne de nombreux actifs : fongicides céréales, colza et arbres fruitiers ; herbicides céréales, maïs, tournesol et légumes ; insecticides céréales, maïs, colza, légumes et arbres fruitiers ; traitements de semences céréales et betterave sucrière ; régulateurs de croissance pour céréales. Le groupe chinois devra également se séparer de vingt-neuf génériques en cours de développement chez Adama, accompagnés de leurs études et résultats de tests terrain. Côté Syngenta, ChemChina devra se démunir des produits à base de fluazinam (Shirlan) et de fluazifop-P-butyl (Fusilade Max, actuellement distribué par De Sangosse). Ces cessions devront comprendre tous les actifs incorporels et le personnel qui y sont liés.
Feu vert des Etats-Unis
L'autorité américaine de la concurrence (Federal trade commission, FTC), qui a donné son aval au rachat le 4 avril, a exigé la cession, sur son territoire, des activités d'Adama liées à l'herbicide paraquat, à l'insecticide abamectine et au fongicide chlorothalonil. Un accord de cession a été signé le 5 avril avec l'agrochimiste californien AMVAC Chemical Corporation.