Cinq firmes annoncent un système de remplissage sécurisé des pulvérisateurs d’ici à 2021 ou 2022
Le | Agrofournisseurs
Sécuriser davantage l’utilisation des produits phytosanitaires liquides en limitant les risques d’exposition des opérateurs et de pollution ponctuelle. C’est le sens des systèmes de transfert clos (en anglais closed transfer system - CTS) pour le chargement des pulvérisateurs. Cinq firmes annoncent, le 5 octobre, leur collaboration autour de l’un de ces dispositifs, easyconnect, qui devrait arriver sur le marché « d’ici à 2021 ou 2022 ». Il s’agit d’Adama, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta.
Premiers bidons en France pour 2021 ou 2022
Deux innovations sont combinées : un bouchon spécifique normalisé et prémonté sur les bidons et un système de transfert. Selon un communiqué publié par BASF, « une large gamme d’emballages phytopharmaceutiques », normés IS 63, sera équipée de ce bouchon et proposée dans un premier temps en France, mais aussi au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Le système easyconnect a été largement testé par les agriculteurs depuis 2015, notamment en France. Au-delà de l’aspect sanitaire, les cinq firmes revendiquent un remplissage plus rapide qu’avec une introduction via le bac d’incorporation.