Colza : des abeilles au secours des rendements
Le | Agrofournisseurs
Des rendements augmentés de 5 à 30 % et une diminution des déchets de récoltes oscillant entre 40 et 50 % : tels sont les résultats constatés sur des essais menés sur colza hybride à la Cavac (85) dans le cadre du programme « Bee partners » soutenu par Syngenta agro. Initié en 2008, ce programme vise à associer apiculteurs et producteurs de semences de colza hybrides afin de favoriser la présence d’abeilles pollinisatrices. A l’occasion de la présentation le 5 mai des essais de Syngenta sur sa plate-forme de Nérac (46), Alain Treil, responsable recherche en production colza, confirme que « les abeilles domestiques sont bien un levier pour accroître les rendements ». Il précise que des essais sont également conduits sur des pollinisateurs sauvages tels les bourdons et les osmies, « eux aussi potentiellement bénéfiques et complémentaires ». G.P.
Photo : Alain Treil (à gauche) et André Fougeroux, de Syngenta agro, soulignent l’importance des pollinisateurs dans les rendements.
Syngenta envisage d’étendre le programme « Bee partners » à la production de semences de tournesol, également très dépendante des pollinisateurs.
La technique du programme « Bee partners » consiste à « préparer » les ruches, c’est-à-dire nourrir les abeilles dans leur habitat un peu en avance sur la saison pour qu’elles soient opérationnelles une fois transportées aux abords des champs de colza en fleurs pour favoriser la pollinisation. En 2009, le réseau a réuni 12 apiculteurs professionnels pour 2 500 ruches « préparées ». Le coût de l’opération s’est élevé à 75 K€ dont 50 % pris en charge par Syngenta agro. La firme entend élargir ce service en collaboration notamment avec les coopératives.
Syngenta rappelle que la demande en colza hybrides ne cesse de croître. Les surfaces de productions de semences sont passées de 2 000 ha en 2006 à 12 000 ha en 2009, citant les chiffres du Gnis.