Colza : légères tensions sur les appros semences et herbicides
Le | Agrofournisseurs
Les semis de colza se préparent sur fond de difficultés d’approvisionnements en semences et herbicides. L’afflux de nouveautés en semences cette campagne crée une forte hausse des demandes sur certaines variétés, que les semenciers ont du mal à honorer au même moment. Celles disposant de résultats d’essais très favorables ont parfois généré un engouement de la demande. Les agriculteurs ne pourront pas tous disposer des variétés qu’ils convoitent pour leur récolte 2013.
Du côté des herbicides, il semblerait que quelques distributeurs peinent à se faire livrer en Novall, le produit leader de BASF. « La répercussion des commandes d’herbicides colza vers d’autres fournisseurs pourrait aussi générer d’autres difficultés d’approvisionnements », prévient Jean-Baptiste Barbazanges, directeur de D’Clic. « Il y a effectivement des tensions sur les approvisionnements de Novall mais aucune rupture et tous les producteurs pourront en disposer », rassure de son côté Eneko Barthaburu, responsable marketing colza chez BASF Agro. Laurent Caillaud
Reconnaissant « quelques insatisfactions » de la part de certains distributeurs, la firme confirme une hausse de la demande en Novall en Europe mais estime que son outil industriel n’est pas saturé car cette augmentation a été anticipée. « Nous allons produire plus de Novall en 2012 qu’en 2011 pour satisfaire toutes les demandes », poursuit Eneko Barthaburu.