Compo Expert lance le « club starter »
Le | Agrofournisseurs
Compo Expert a organisé pour la première fois le jeudi 17 septembre le « club starter » : une journée de discussions autour des engrais starter, au lycée agricole de
Venours (Vienne). Aux côtés du producteur d'engrais étaient présents trois constructeurs de matériel et 33 distributeurs de l'Ouest. Parmi eux Soufflet, Triskalia ou encore Terrena. Walid Saadé, directeur de Compo Expert a souhaité « regrouper les acteurs les plus innovants de l'ouest en matière d'engrais starter » pour mettre en place des démarches communes et favoriser l'utilisation de ces produits par les agriculteurs. Aujourd'hui 1,4 million d'hectares sont couverts par cette technologie en France. L'utilisation de ces produits reste encore marginale faute de résultats sur l'efficacité des produits. C'est pourquoi l'entreprise renforce son dispositif d'expérimentation : d'une cinquantaine d'essais l'année dernière, ils sont passés à 97 en 2015 et plus de 300 démonstrations auprès de la distribution.
Un biostimulant à base de micro-organismes pour bientôt
Ces expérimentations portent aussi sur la création d'un biostimulant. Compo Expert est actuellement en attente d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un micro-organisme. L'entreprise compte l'associer au NovaTec Fluid, un engrais liquide avec régulateurs de nitrification DMPP. Si Walid Saadé espérait dévoiler cette nouvelle association à l'occasion de cette journée, il devra encore attendre l'accord de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Il espère néanmoins que ce produit sera commercialisable pour la prochaine campagne.
Photo : Walid Saadé attend l'accord de l'Anses pour commercialiser un biostimulant à base de micro-organisme et d'engrais starter.