Référence agro

Conférence de rentrée de la FNSEA :” une situation très très difficile”

Le | Agrofournisseurs

Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce mercredi 2 septembre, le président de la FNSEA, Jean Michel Lemetayer, a dressé un bilan morose pour l’année 2009. Il juge que “peu de secteurs vont bien” à cause “de la dégradation des prix agricoles payés aux producteurs”. Face à ce constat alarmant, la FNSEA propose que la conférence mise en place par le gouvernement, le 22 septembre sur le secteur des fruits et légumes, soit élargie à l’ensemble des marchés agricoles. Parallèlement, il annonce une journée de mobilisation nationale pour la fin octobre, qui sera organisée dans chacune des capitales régionales. La FNSEA comme les JA réclament une année blanche pour les agriculteurs. Autrement dit, un effort du gouvernement français sur les charges qui pèsent sur les exploitations agricoles notamment le report des annuités de prêt ou la baisse des charges sociales. T.L.

Concernant la taxe carbone, la position de la FNSEA est claire : le syndicat demande d’en être purement et simplement exonéré. Un point qui sera au cœur de la rencontre programmée le 9 septembre avec le Président de la République. Quant à l’avenir, aucun doute : “il est urgent, urgent, urgent de travailler sur les facteurs de productivité de l’agriculture française”

Si la philosophie de Bruxelles n’évolue pas, il faudra remettre en œuvre des politiques de maitrise et de régulation, car le syndicat refuse “qu’on régule l’avenir des paysans par le marché”. Une position qui devra être celle du gouvernement français lors des négociations au sujet la redéfinition de la PAC pour 2012 estime le syndicat.