Référence agro

Congrès de la CGB, Mariann Fischer Boel annonce un versement anticipé des aides à la restructuration

Le | Agrofournisseurs

À l’occasion de l’assemblée générale de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves), le 9 décembre à Paris, Mariann Fischer Boel a annoncé la possibilité d’un avancement du paiement des aides à la restructuration, versées dans le cadre de la réforme de l’OCM sucre. Une nouvelle confirmée par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture : 40 % de ces aides devaient être versées par Bruxelles en février 2009 et 60 % en juin 2010. Les industriels du sucre pourront « payer avec ces ressources les planteurs pour les prochaines récoltes », a indiqué Mariann Fischer Boel, ce qui leur évitera d’avoir recours au « crédit sur le marché financier ».

Globalement, la France tire plutôt bien son épingle du jeu du plan de restructuration de l’industrie sucrière européen. Si la baisse de quota exigée par l’Union européenne est au total de 30 %, elle s’est concentrée dans les pays les moins compétitifs, où le recul a été de 58 %, contre 10 % en France. En Europe, en trois ans, de 2006 à 2008 inclus, le nombre d’usines a chuté de 187 à 105.
C.D.

En France, ce sont cinq unités qui ont fermé leurs portes (trois de Tereos, une de Cristal Union et une de Saint Louis Sucre). En parallèle, le nombre de planteurs est passé de 31 000 à 26 000, pratiquement sur la seule année 2008. Leur sole betterave est quasi inchangée, avec en moyenne 13 ha de betteraves par exploitation. Soit au total 349 000 ha de betteraves en France pour une production de 29,5 millions de tonnes de betteraves à 16°.

La CGB recommande fortement la confiance dans le marché pour les semis 2009 et vise des semis de l’ordre de 360 000 ha. C.D.P.X.