Conseil des ministres de l’Agriculture : crispations sur le verdissement de la Pac
Le | Agrofournisseurs
Les propositions législatives de la Commission européenne relatives au verdissement des subventions de la Politique agricole commune, rendues publiques le 12 octobre (voir notre dernière lettre), ne convient pas à la France. Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union, le 20 octobre à Luxembourg, Bruno Le Maire a indiqué : « Les premières propositions qui sont faites, notamment de fixer un taux de 30 % des aides conditionnées à ce verdissement, me paraissent excessives et inappropriées. Nous allons nous battre pour faire évoluer ces propositions ». Selon le ministre français, tout le monde est « d’accord sur le principe pour faire du verdissement un des axes importants de la Pac », mais ce verdissement « doit se traduire par une simplification pour les paysans européens ». M.D.
Son homologue allemand a également plaidé contre un alourdissement du « fardeau administratif ». Les Pays-Bas et le Danemark ont en revanche soutenu les propositions de la Commission.
Par ailleurs, le rééquilibrage des subventions entre les États membres a également provoqué des divergences. La Belgique notamment, soutenue par l’Italie, s’est élevée avec virulence contre la redistribution des aides. A l’opposé, la Suède et les pays de l’Europe de l’Est ont plaidé pour le rééquilibrage des subventions entre les États membres et ont jugé même insuffisantes les propositions de la Commission.
Enfin, le Conseil des ministres de l’Agriculture n’a pas réussi à trouver un accord sur l’avenir du Programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD).