Conseil spécialisé FranceAgrimer « vins » : bilan de campagne et projet d’étiquetage sur la table
Le | Agrofournisseurs
La fin de campagne annuelle est précoce, pour les transactions de vin en vrac. C’est l’un des constats du Conseil spécialisé de FranceAgriMer, le 20 avril. En cause, une faible production qui a donc déjà été en grande partie vendue. Conséquence, les cours montent, en particulier pour les vins avec mention de cépage. La production française en 2010 est en recul de 1400 hectolitres. Le conseil a également présenté le tant attendu projet de décret européen sur l’étiquetage. Les professionnels ont demandé un mois pour se prononcer sur le projet, qui inclut, en plus de l’étiquetage les obligations liées à la tenue d’un registre de circulation du vin et les pratiques œnologiques. M.L.
Bilan de la production Européenne 2010
Parmi les plus faibles de ces 15 dernières années, elle s’élève à 142700 hectolitres dans l’Europe à 15 et à 152,9 mhl pour l’UE à 27.
La réduction de la superficie de vignoble se poursuit, encouragée par les aides européennes à « l’abandon définitif » mise en place dès la campagnes 2009. 64 millions d’ha ont été éligibles cette année aux primes d’arrachage européennes. Le vignoble a perdu 1,7 % de sa superficie entre 2009 et 2010 (dont 12 Mha pour le vignoble français, 7 en lien direct avec les aides).