Consensus sur la Pac des chambres d’agriculture polonaises, tchèques et françaises
Le | Agrofournisseurs
L’APCA, qui est allée rencontrer ses homologues tchèques et polonais les 8 et 9 mars, s’est réjouie d’être arrivée avec eux à des positions convergentes sur certains points concernant la future Pac et qui faisaient auparavant désaccord. En particulier sur la nécessité de maintenir un budget fort et de trouver des systèmes de régulation des marchés. Autre point : l’abandon des références historiques pour les aides sera inévitable, mais la répartition des budgets entre les Etats devra être « juste et équitable », a martelé Guy Vasseur, soulignant que l’APCA a refusé de fixer 2014 comme date butoir pour cette convergence. M.L.
Dernier point, le “verdissement” de la Pac. Pour les tchèques et les polonais, les exigences environnementales doivent rester du ressort du 2e pilier. La position commune aux chambres des trois pays consiste à n’accepter le verdissement du 1er pilier de la Pac que s’il n’entraine aucune nouvelle mesure.
Selon Guy Vasseur, les représentants des gouvernements tchèques et polonais semblent avoir prêté « une oreille attentive » au raisonnement français sur la réforme de la Pac. Bruno Le Maire devrait également rencontrer ces gouvernements. En mai, l’APCA poursuivra ses rencontres européennes, en se rendant en Autriche et en Hongrie.