Référence agro

Contrats laitiers : la FNPL attaque Lactalis en justice

Le | Agrofournisseurs

Le 8 mars, le conseil d’administration de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a voté une délibération en faveur d’une action en justice à l’encontre de l’industriel Lactalis. La FNPL estime en effet que la proposition contractuelle du géant laitier « présente toujours des clauses préjudiciables aux producteurs ». La fédération souhaite ainsi annuler les clauses de contrats qu’elle considère comme « désiquilibrées » et appelle les producteurs livrant à Lactalis à ne pas signer la proposition de contrat avec cet industriel.

Un nouveau coup pour Lactalis qui a appris le 2 mars que les présidents des principales régions laitières (Basse-Normandie, Pays de la Loire, Aquitaine) suspendaient les négociations visant à soutenir ses investissements industriels.

Dans un communiqué commun, ces trois régions évoquent « des zones d’ombres » dans les intentions de Lactalis ainsi qu’un « durcissement » dans les discussions entre le groupe et les organisations professionnelles agricoles sur les contrats-cadres. L.C.