Référence agro

Contrefaçons de phytos : saisie record par Europol

Le | Agrofournisseurs

Quelque 360 tonnes de produits phytosanitaires illégaux ou contrefaits ont été saisies en Europe lors de l’opération Silver Axe III, se félicite Europol dans un communiqué daté du 11 juillet. L’opération, coordonnée par Europol avec le soutien de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf), des firmes phytos et des pouvoirs publics, s’est déroulée sur 20 jours, en avril et mai 2018. Et ce, dans les principaux ports, aéroports et frontières terrestres, ainsi que dans les usines de production et de réemballage des 27 pays participants (1). Les saisies ont été réalisées sur des envois suspects en provenance de pays tiers, principalement la Chine, déclarés en transit dans l’UE ou à l’exportation de l’UE vers un autre pays tiers (Russie, Ukraine, Moldavie, Turquie). « Depuis 2015, le nombre de participants à Silver Axe augmente chaque année, reflétant l’engagement croissant pour s’attaquer à ce problème », souligne Europol.

Selon Graeme Taylor, directeur des affaires publiques de l’ECPA, l’Association européenne pour la protection des cultures, les pesticides illégaux et contrefaits représenteraient près de 14 % du marché de la protection des plantes.

(1) Australie, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, France, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Ukraine, Pays-Bas et Italie.