Référence agro

Coop de France Nutrition animale et le Snia mettent en commun leurs idées pour relancer l’élevage

Le | Agrofournisseurs

Lors d'une conférence de presse commune le 4 septembre, Coop de France Nutrition animale et le Snia, syndicat national de l'industrie de la nutrition animale, ont considéré de concert que « les matières premières et le transport sont les deux premiers postes de coût de la production des aliments pour animaux ». Les syndicats d'industriels proposent alors aux politiques deux mesures concrètes « à mettre en place sans délai », destinées à retrouver de la compétitivité dans leur secteur, et donc à contribuer à redynamiser l'élevage en France.

La première mesure vise à relancer la production de protéines végétales en conditionnant l'aide gouvernementale à un usage en alimentation animale. Jean-Luc Cade, président de Coop de France nutrition animale, estime à 3 Mt de graines riches en protéines le potentiel disponible pour l'alimentation animale, soit l'équivalent de 1,2 Mt de tourteaux de soja, pour une dépendance protéique ramenée de 39 % à 23 %.

La seconde mesure vise à exempter les livraisons d'aliments du bétail de l'écotaxe sur les transports. Celle-ci ponctionnerait selon les syndicats plus de 25 M€ par an le secteur de la nutrition animale. « Aujourd'hui, la situation de la production porcine reste délicate, l'exportation de poulets reste un point d'interrogation et la crise de l'œuf prend une tournure dramatique : la réaction doit être immédiate », a conclu Alain Guillaume, président du Snia. Les acteurs de la filière se rassembleront prochainement pour déterminer les actions qui leur permettraient de faire entendre leurs idées au gouvernement.

Photo : Jean-Luc Cade, président de Coop de France nutrition animale (à gauche) et Alain Guillaume, président du Snia, lors d'une conférence de presse à Paris le 4 septembre.