Coop de France nutrition animale : près de 1 Mt d’aliments pour animaux en moins en 2016
« 2016 a été une année de crise pour la quasi-totalité des productions animales », a déclaré Jean-Luc Cade, président de Coop de France nutrition animale (photo), lors de la convention annuelle le 9 novembre à Paris. De fait, suite à la suppression des quotas laitiers la collecte européenne a augmenté de 1,9 % par rapport à 2014, atteignant 151,7 millions de tonnes, tandis que les prix payés aux producteurs suivaient un cours inverse, se stabilisant vers 287 €/1000 litres en 2016. Conséquence de cette crise : les éleveurs ont accéléré la mise à la réforme de leurs vaches laitières, faisant baisser les cours de la filière viande bovine avec un prix moyen pondéré national de gros bovins de 3,37 €/Kg en octobre 2016. Le marché du porc est le seul à se redresser grâce à la demande chinoise, les exportations françaises sur pays tiers ayant progressé de 74 % sur les sept premiers mois de l'année. Côté volailles, la crise d'influenza aviaire qui a touché le sud-ouest français a obligé les éleveurs à respecter un vide sanitaire généralisé, stoppant net la demande en aliments palmipèdes gras dans la zone de restriction.
Résultat de ce contexte difficile : une perte de production de 400 000 tonnes d'aliments bovins (- 10 %), de 300 000 tonnes d'aliments volailles (- 3.4 %) et de 150 000 tonnes d'aliments porcs (- 3 %). Soit une diminution de près de 1 Mt d'aliments pour animaux par rapport à 2015, pour avoisiner les 20 Mt en 2016.
Une réponse aux attentes sociétales
Pour renforcer leur compétitivité, les coopératives de nutrition animale ont travaillé à répondre davantage aux nouvelles attentes sociétales - thème de cette convention annuelle - avec le lancement de Duralim en juin 2016. Au 1er octobre, une quinzaine de coopératives, produisant près de 5 Mt d'aliments pour animaux, avaient signé la charte de cette plateforme collaborative, s'engageant à communiquer sur leurs pratiques durables pour l'alimentation des animaux d'élevage.
Vers une meilleure représentation à Bruxelles
En mars 2016, Coop de France nutrition animale s'est associé avec deux autres organismes du secteur de l'alimentation animale, l'Afca-cial et le Snia, au sein de Eurofac. Un moyen de mieux représenter la France au niveau européen, Eurofac étant adhérente de la Fefac.
Les 12 et 13 décembre prochains, ces deux structures co-organiseront un atelier de travail sur la maîtrise des salmonelles en alimentation animale avec le Comité « Gestion des risques sanitaires », en partenariat avec Fediol (la fédération européenne des triturateurs) et Coceral (la fédération européenne du commerce des matières premières).