Référence agro

Corteva Agriscience : passer de 235 à 335 M€ de chiffre d’affaires en 5 ans

Le | Agrofournisseurs

Corteva Agriscience, la division agriculture de DowDuPont, s’apprête à prendre son indépendance. La société, qui réunit les forces de DuPont Pioneer, DuPont Crop Protection et Dow AgroSciences, deviendra, en juin 2019, un acteur dédié à l’agriculture. Avec des semences, des traitements de semences, des produits de protection des cultures et des solutions digitales.

« Notre objectif, en France, est d’augmenter de 100 millions d’euros notre chiffre d’affaires d’ici à 5 ans », a précisé Jean-Philippe Legendre, directeur France, lors d’une conférence de presse organisée le 21 février. Soit une augmentation de plus de 40 %. En 2018, la société a affiché un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros, provenant pour 60 % de la protection des cultures et pour 40 % des semences. Elle compte 1 000 employés, 4 sites de production, dont 3 en phytos et 1 en semences, et 6 centres de recherche semences sur le territoire.

Multiples innovations à la clé

Les 100 millions de chiffre d’affaires supplémentaires devraient provenir à parts égales des semences et de la protection des cultures. Et ce, grâce à des innovations nouvellement mises sur le marché et à venir.

« En protection des plantes, nous allons déployer 6 nouvelles matières actives », a informé Maxime Champion, directeur marketing. Arylex pour le désherbage, Isoclast contre les insectes et Zorvec pour contrôler le mildiou sont déjà lancées. Sont attendues pour 2021 et 2022 : Lumiposa en traitement de semences, Inatreq, une substance active fongicide grandes cultures d’origine naturelle à nouveau mode d’action, et Rinskor pour le désherbage.

« Côté semences, nous lançons 20 nouvelles variétés par an, sur 7 initiatives majeures : le maïs grain Dentémax, les maïs Optimum Aquamax et SemExpert Dry, l’innovation ensilage m3, la haute technologie en traitement de semences Premium, le développement d’une gamme de maïs bio et enfin, le développement d’une nouvelle marque, Brevant », a poursuivi Maxime Champion. Avec Brevant, la société vise la construction de filières avec des distributeurs locaux.

Du biocontrôle en réserve

Corteva Agriscience vise une agriculture rentable pour l’agriculteur et une agriculture durable qui répond aux attentes de la société. La société compte notamment fortement développer son portefeuille biocontrôle pour que ce dernier apporte non plus 5 % du chiffre d’affaires mais 15 %. Elle s’attache entre autres au déploiement du spinosad et de Ballad, associé avec des phytos conventionnels sur colza. « Nous visons également la construction de solutions de biostimulation autour de la semence », a précisé le directeur marketing. La société travaille par ailleurs à ce que sa substance active fongicide Inatreq soit reconnue en tant que biocontrôle. D’origine naturelle mais nécessitant une modification, elle ne rentre pas, pour le moment, dans le cadre du cahier des charges biocontrôle.

Corteva Agriscience dans le monde :

- Chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars.

- Présence dans plus de 130 pays.

- 22 000 employés.

- Un portefeuille de semences sur plus de 10 cultures et 65 matières actives pour la protection des plantes.