Corteva investit le marché du lisier et digestat
Le | Agrofournisseurs
Corteva a annoncé le 12 septembre son arrivée sur le marché de la fertilisation organique. Un secteur nouveau, en France, pour la société phytosanitaire.
Davantage habitué des salons axés sur le végétal, Corteva a choisi d’annoncer son arrivée sur un nouveau marché en France au salon des productions animales, le Space, le 12 septembre à Rennes. La société, centrée historiquement sur le secteur des phytosanitaires, va en effet développer une offre pour la valorisation des effluents d’élevage et digestats de méthanisation. Elle va commercialiser un stabilisateur d’azote dans le sol, à base de nitrapyrine, pour limiter les pertes d’azote et permettre une amélioration de plus de 15 % la part des unités d’azote efficaces et disponibles pour la plante.
Une offre intégrant l’application du produit
L’originalité de la démarche est son partenariat avec la société Buisard qui a confectionné un système d’incorporation dans les tonnes à lisier pour une meilleure efficacité. « Un seul produit est actuellement homologué en France, mais sans accompagnement de son application », indique Romain Richard, chef marché biostimulant et nutrition innovante.
Corteva va ainsi proposer une offre complète, impliquant le produit et son application. Deux voies ont été choisies : via la distribution agricole et via des Entreprises de travaux agricoles, ETA. « 43 % des agriculteurs délèguent l’épandage d’engrais organiques aux ETA et 30 % aux Cuma, justifie Romain Richard. Ce sont des interlocuteurs nouveaux pour nous. »
ETA et Cuma, de nouveaux clients pour Corteva
Corteva va animer et entretenir un parc de matériel. « Nous allons développer un contrat de prêt contre un engagement de volume : 400 litres de produit appliqué par an pour les ETA, 250 litres pour les Cuma, et 100 litres en individuel », livre-t-il.
Deux marques seront commercialisées : Instinct, sous format de 10 litres auprès de la distribution agricole, et Instinct Max pour les ETA sous format de 20 litres. Le service complet sera vendu au prix de 30 euros par hectare à l’agriculteur.
750 tonnes à lisier
L’objectif est de couvrir 30 000 hectares en 2024, et d’avoir équipé près de 750 tonnes à lisier en France en 2027, soit 15 % des surfaces recevant le lisier et digestat, sur un marché estimé à 1,2 million d’hectares.
D’autres innovations d’additifs aux lisiers sont attendues en 2026.
L’homologation européenne est attendue dans les prochains jours. La molécule est déjà toutefois commercialisée dans d’autres pays d’Europe depuis une dizaine d’années par Corteva.