Créer de l’emploi avec les énergies renouvelables
Le | Agrofournisseurs
Si l’objectif européen de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale d’ici 2020 est atteint, le nombre d’emplois créés devrait atteindre 2,8 millions. Telle est la principale conclusion de l’étude EmployRES (1) réalisée par la Commission européenne. Les secteurs de la biomasse, des technologies éoliennes et hydrauliques seraient actuellement les plus grands pourvoyeurs d’emplois. Toutefois, pour atteindre ce chiffre, le document précise qu’il faudra impérativement mettre en place des « politiques plus fermes » et trouver des financements pour recourir plus souvent à technologies innovantes comme le photovoltaïque, l’énergie éolienne en mer, l’électricité solaire thermique et les biocarburants de deuxième génération… même si ces derniers nécessitent, à court terme, davantage de moyens financiers. A.G.
(1)Etude sur l’incidence de la politique en matière d’énergies renouvelables sur la croissance économique et l’emploi au sein de l’Union européenne
Dans l’étude, deux scénarios ont été envisagés : le maintien de la politique européenne actuelle, qui aboutirait non pas à 20 % mais à 14 % des énergies renouvelables en 2020 et 17 % en 2030, et un second scénario qui verrait les politiques de soutien renforcées. Dans ce cas, les énergies renouvelables représenteraient 20 % de l’énergie finale en 2020 et 30 % en 2030.
Selon le premier scénario, les énergies renouvelables apporteraient 99 milliards de PIB supplémentaire, soit 0,8 % du total. Le scénario de renforcement des politiques conduiraient à 129 milliards d’euros, soit 1,1 % du PIB. C’est uniquement dans le second cas que le nombre d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables atteindrait 2,8 millions.
A noter qu’en 2005, le secteur des énergies renouvelables employait déjà 1,4 million de personnes et générait une valeur ajoutée brute de 58 milliards d’euros.