Référence agro

Crise des fruits et légumes : des groupes de travail en attendant les mesures

Le | Agrofournisseurs

Le 7 septembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, se réunira avec l’ensemble des acteurs pour bâtir un plan en faveur de la filière fruits et légumes. Dans ce cadre, trois groupes de travail ont été mis en place le 19 août sur les thèmes des relations commerciales, de la compétitivité économique, ainsi que de la régulation et de la gestion de crise. Le ministre a également demandé à ses services un bilan de campagne afin d’évaluer « précisément » la situation financière des entreprises et leurs difficultés. Pour l’heure, à la demande des représentants de la filière, il a été décidé que les actions de communication seront prolongées avec le soutien des pouvoirs publics. S.Ay.

Bruno Le Maire a profité de son déplacement à l’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées Orientales, le 23 août, pour appeler à la mobilisation des acteurs économiques dans ce sens.

Pour France AgriMer, qui a réuni un conseil spécialisé extraordinaire le 17 août, la crise est due à la précocité des récoltes qui a provoqué une concurrence inattendue avec les produits d’Europe du Sud, à la contamination a Escherichia Coli entraînant un effondrement de la consommation de fruits et légumes dans l’Union européenne entre mai et juin, et aux conditions climatiques de juillet peu propices à la consommation.